Perdre un proche est une épreuve douloureuse. Au chagrin s'ajoutent des démarches administratives complexes liées à la succession. Entre les délais légaux à respecter, les options qui s'offrent aux héritiers et les formalités à accomplir, il est courant de se sentir dépassé. Heureusement, vous pouvez compter sur l'accompagnement bienveillant et rigoureux de Maître RIEGER, notaire à Nancy. Son étude vous épaule à chaque étape pour alléger ce fardeau en cette période difficile.
Régler une succession implique plusieurs étapes clés. Tout commence par l'acte de notoriété, qui permet d'identifier officiellement les héritiers et leurs droits respectifs. Votre notaire établira ce document en se basant sur l'état civil du défunt et des ayants droit. Il vérifiera aussi l'existence d'un testament ou d'une donation entre époux.
Vient ensuite l'inventaire du patrimoine laissé par le défunt. Maître RIEGER dressera un bilan complet, listant les actifs (biens immobiliers, comptes bancaires, placements, etc.) et les passifs (crédits en cours, factures à honorer, etc.). Cette étape est essentielle pour évaluer la valeur nette de la succession. Sur cette base, l'office établit les formalités légales : dépôt de la déclaration de succession auprès des impôts, paiement des droits de succession, publication au fichier immobilier... Un travail minutieux pour sécuriser le transfert du patrimoine.
Enfin se pose la question du partage entre héritiers. L'étude vous aide à trouver un accord équitable, dans le respect des dernières volontés du défunt et des règles successorales. Si le maintien en indivision est préférable, il vous conseille sur les modalités de gestion.
Un délai s'impose pour la déclaration de succession : 6 mois à compter du décès (12 mois s'il est survenu hors de France). Passé ce délai, des pénalités de 0,20 % par mois de retard s'appliquent. Seules les successions modestes en sont dispensées : moins de 50 000 € d'actif en ligne directe, moins de 3000 € pour les autres.
Le coût engendré par le règlement d'une sucession dépend de la valeur des biens transmis. Il englobe les droits de succession (calculés selon un barème progressif en fonction du lien de parenté) et les émoluments du notaire (rémunération légale plafonnée).
Important : gardez en tête que les héritiers disposent de 10 ans pour réclamer leur part. Un délai de prescription à ne pas négliger en cas de succession en déshérence.
Face à une succession, trois choix s'offrent à vous. L'acceptation pure et simple vous investit de l'intégralité de l'actif et du passif du défunt. Vous devez alors régler toutes ses dettes, y compris sur vos biens propres si l'actif successoral n'y suffit pas. Pour limiter ce risque, penchez-vous sur l'acceptation à concurrence de l'actif net. Vous ne recevrez alors que l'actif, sans obligation de payer les dettes qui dépasseraient ce montant. Des formalités encadrent ce choix : publication au tribunal, inventaire chez le notaire... Les créanciers disposent de 15 mois pour se déclarer.
Enfin, si les dettes du défunt vous semblent insurmontables, une renonciation vous permet de vous dégager entièrement de la succession. Un choix définitif à mûrir, sur lequel l'office notarial de Nancy saura vous éclairer.
Certaines successions sont plus délicates à démêler. La présence d'un héritier mineur ou sous protection nécessite des précautions particulières, comme la nomination d'un tuteur pour défendre ses intérêts. De même, l'existence de biens professionnels (fonds de commerce, exploitation agricole...) implique une analyse fine pour préserver la valeur de ces actifs et assurer leur transmission dans les meilleures conditions. Si des biens sont détenus à l'étranger, il faudra composer avec les règles successorales internationales, un casse-tête que votre notaire en succession saura résoudre.
Des conflits entre héritiers peuvent aussi surgir, entravant le règlement de la succession. Votre notaire en succession mettra alors ses talents en médiation au service de l'apaisement et du consensus. De plus, si un héritier tarde à se manifester, votre notaire met tout en œuvre pour le contacter ; tout l'enjeu étant de pacifier durablement les relations familiales.
Le décès d'un proche chamboule une famille et le règlement d'une succession soulève de nombreuses questions techniques et relationnelles. Afin de vous épargner tout faux pas, confiez ces formalités à l'étude de Maître RIEGER, votre notaire en droit de succession à Nancy. Son étude vous offrira un accompagnement humain et sur mesure, pour vous aider à traverser cette étape aussi sereinement que possible.
Consultez également :